L’immobilier est la « pièce maîtresse » du patrimoine des Français. Par la matérialité de cet investissement, la pierre rassure et représente un gage pour l’avenir. La période actuelle est inédite avec des taux de financement fixes historiquement bas. La capacité d’investissement des particuliers augmente fortement, modérée toutefois par des prix d’acquisition qui s’envolent dans les zones dites « tendues » où se concentrent emploi, démographie et attrait économique.
Devenir Propriétaire
C’est le rêve de nombreux français souhaitant s’assurer un toit pour l’avenir.
La baisse des taux d’emprunt a permis d’augmenter la capacité d’emprunt des particuliers mais les prix restent élevés, l’achat dans l’ancien n’est donc pas toujours la meilleure des solutions pour devenir propriétaire.
Le prix d’achat n’est plus le seul élément pris en compte dans le budget d’une 1ère acquisition immobilière. Les frais annexes (frais de notaire, taxe foncière et autres frais de consommation énergétique) ont en effet un impact non négligeable dans le financement de ce projet. Ainsi, il est important de comparer l’achat dans l’ancien ou le neuf avant d’acquérir sa résidence principale. Le neuf vous permet de bénéficier de nombreux avantages tels que le Prêt à Taux Zéro (PTZ), les nouvelles normes énergétiques Bâtiment Basse Consommation (BBC), des frais de notaire réduits et une exonération partielle de Taxe Foncière.
L’Investissement Locatif Privé
Depuis 1996 et le décret Périssol, l’investissement immobilier est soutenu en France par de nombreux dispositifs de réduction fiscale offerts aux investisseurs en contrepartie d’un engagement de mise en location nue du bien acquis. Sous la forme de déduction fiscale ou de réduction directe de l’impôt, ces dispositifs ont permis de booster l’investissement privé et permis ainsi la construction de nombreux logements neufs notamment dans les grandes métropoles urbaines.
En vigueur depuis septembre 2014, la Loi PINEL offre jusqu’à 21% de réduction fiscale sur 12 ans pour tout investissement dans un logement neuf mis en location nue, acquis avant le 31 décembre 2017. L’actuel gouvernement vient d’annoncer son prolongement pour 4 ans jusqu’en 2021 avec un recentrage du dispositif.
L’Investissement en Loi Malraux
Outre la construction de logements neufs, l’Etat soutient également la rénovation urbaine et l’entretien des bâtiments anciens en cœur de ville au travers de mesures fiscales permettant de restaurer et conserver le patrimoine immobilier existant.
Instauré par André Malraux en 1962 pour légiférer sur la protection du Patrimoine historique et esthétique français, la Loi MALRAUX n°62-903 du 4 août 1962 a permis de protéger de nombreux biens menacés et de maîtriser l’urbanisme des centres villes.
Depuis le 1er janvier 2009, cette loi permet de bénéficier d’une réduction de l’impôt sur le revenu pouvant atteindre 120 000,00 €/an.
Le Déficit Foncier
Le mécanisme du Déficit Foncier n’est pas une loi de réduction de sa fiscalité mais une règle de Droit Commun.
Il s’applique sur la rénovation et la réhabilitation de biens immobiliers anciens.
Il offre la possibilité de déduire de ses revenus locatifs existants, les sommes investies dans les travaux de rénovation et d’entretien d’un bien mis à la location.
L’Investissement Locatif Meublé
Se créer des revenus complémentaires est un objectif de nombreux français.
Pour constituer ses futurs revenus en vue de la retraite, l’immobilier foncier n’est pas toujours la solution adaptée car très fiscalisé (taxation sur les revenus fonciers à l’impôt sur le revenu et aux prélèvements sociaux).
A l’inverse, l’investissement en Loueur Meublé Non Professionnel offre de très belles opportunités non fiscalisées.